Blog

Comprendre notre pédagogie : Learning Experience

Depuis 14 ans, texageres accompagne l’évolution des collaborateurs des plus grandes marques et enseignes du retail sur les secteurs grand public, premium ou du luxe. Cette expérience et les nombreuses innovations qui font de notre catalogue de formation le plus riche du marché sont maintenant réunies dans une pédagogie unique basée sur la Learning Experience.

Chez texageres, nous calons notre pédagogie sur ce que les équipes des enseignes et groupes de retail vivent au quotidien avec leurs clients : un écosystème aux dispositifs de communication multiples.

learning-experience-pedagogie-formation-professionnelle

La Learning Experience est une offre exclusive dont la pédagogie unique est centrée sur l’expérience du collaborateur. Elle procure l’opportunité de vivre une expérience unique. 

Nous vous dévoilons comment nous l’avons construite et pourquoi nos clients adorent.

Notre offre de formation s’organise autour de 4 axes solides, qu’on vous révèle :

  1. Une communauté d’apprentissage
  2. Une variété dans l’apprentissage
  3. Les moments clés du parcours d’apprentissage
  4. La personnalisation du parcours de formation

✨ Besoin de discuter de la formation de vos collaborateurs ? Contactez-nous dès maintenant.

1. Le collaborateur est plongé au coeur d’une communauté d’apprentissage

Afin d’optimiser la formation de vos collaborateurs, nous organisons une communauté d’apprentissage multiple et connectée.

learning experience communaute apprentissage 1

Cette communauté est composée de divers intervenants, dont l’agrégation doit permettre une cohésion et un enrichissement mutuels.

Ainsi, formateurs internes, coachs, pairs, buddies, facilitateurs, managers inspirants créent un collectif cohérent autour de celles et ceux qui suivent un parcours de formation.

Cette approche collective de l’apprentissage démultiplie les échanges et l’enrichissement des sessions de formation.

2. Mieux apprendre en variant les formats, contenus et méthodes de formation

Plus l’apprentissage est varié, meilleurs sont les résultats.

Cela peut sonner comme une évidence, mais les formations sont souvent trop linéaires. Fort de ce constat, nous aimons innover et proposer des formats, des modalités et des contenus variés à nos clients.

formation format contenu methode innovante

Les équipes formation et très souvent les dirigeants s’investissent pour garantir que le projet de formation des collaborateurs soit désirable. Et cela tout au long du parcours.

Avec nous, nos clients composent leur combinaison gagnante : quelles modalités ? Quelles durées ? Quels intervenants ?

Nous piochons dans la toolbox secrète de texageres parmi les méthodes suivantes : classes virtuelles, classes en Boutique École ®, workshop, homework, évaluations ou assessment, tests de personnalité, rendez-vous individuels entre buddy, video learning, safaris retails….

Bref, nous constatons qu’une richesse de l’apprentissage décuple l’efficacité des parcours de formation.

3. Identifier et exploiter les moments clés de l’apprentissage en entreprise

Avec l’expérience, il nous a été possible de mettre en lumière l’importance du moment dans le parcours d’apprentissage.

Le collaborateur traverse différentes phases dans sa vie au sein de l’entreprise, dans sa carrière professionnelle.

learning-experience-moments-cles

Savoir se former pour évoluer et faire face à ces moments peut s’avérer décisif.

Intégration dans l’entreprise (on parle aujourd’hui d’onboarding), formation continue, mobilité interne, évolution managériale : la réussite d’une formation passe aussi par l’intégration de celle-ci dans un parcours d’évolution carrière.

Ou lors de changements importants des métiers, ce qui est toujours le cas dans le retail.

Des événements plus collectifs tels que l’évolution brutale de l’environnement de l’entreprise ou un changement de conjoncture économique sont aussi à prendre en compte.

En conséquence, nos programmes de formation professionnelle sont mis en place en accord avec la courbe d’évolution de l’employé et du contexte de l’entreprise.

4. Personnaliser la formation pour le collaborateur avec la Learning Experience

Les collaborateurs évoluent dans un univers fortement marqué par les codes de la marque ou de l’enseigne. 

Chacun des collaborateurs doit pouvoir mieux se connaître, pour mieux s’exprimer dans l’entreprise. Et ainsi, mieux communiquer avec ses clients, avec sa communauté. 

learning-experience-personnaliser-apprentissage

Nous organisons dans le parcours d’apprentissage des rendez-vous individuels, des debriefing de tests, des ateliers d’échanges individuels afin que chacun puisse s’exprimer.

Comprendre quelle est sa contribution à la marque est crucial lorsque l’on souhaite développer ses compétences. La formation devient alors gage d’efficacité et prend tout son sens.

Indéniablement, il est nécessaire de savoir personnaliser le parcours d’apprentissage des équipes.

Dans nos progressions pédagogiques, la communication et le feedback sont constants et les managers ont aussi un rôle à jouer dans l’effet miroir qu’ils renvoient à leurs équipes.

La Learning expérience est la clé pour imaginer la formation du point de vue du participant : quel est le sens du parcours auquel je suis invité ? Avec qui apprendre ? Vais-je prendre du plaisir ? Comment mesurer mes progrès et quels bénéfices ?

Nous avons composé plus de 100 combinaisons gagnantes avec nos clients et mesuré les impacts sur la performance des équipes et le degré de motivation. 

Intéressé par notre actualité ? Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer de notre actualité.